Nouveau programme de technologie (mis en application en septembre 2024)
Avec trois thèmes dans l’année composés chacun de trois compétences, nous travaillons ce même programme sur les trois années (5ème à la 3ème) en augmentant progressivement le niveau à atteindre :
Thème 1 : « Les objets et les systèmes techniques : leurs usages et leurs interactions »
« Une approche socioculturelle »
- Décrire les liens entre usages et évolutions technologiques des objets et dessystèmes techniques (T1C1)
- Décrire les interactions entre un objet ou un système technique, son environnement et les utilisateurs (T1C2)
- Caractériser et choisir un objettechnique ou un système technique selon différents critères (T1C3)
Thème 2 : « Structure, fonctionnement comportement : des objets et systèmes techniques à comprendre »
« Une approche scientifique et technique »
- Décrire et caractériser l’organisation interne d’un objet ou d’un système technique et ses échanges avec son environnement (énergies, données) (T2C1)
- Identifier un dysfonctionnement d’un objet technique et y remédier (T2C2)
- Comprendre et modifier un programme associé à une fonctionnalité d’un objet ou d’un systèmetechnique (T2C3)
Thème 3 : « Création, conception, réalisation, innovations : des objets à concevoir et à réaliser »
« Une approche d’ingénierie – design, métiers d’arts et d’industrie »
- Imaginer, concevoir et réaliser une ou des solutions en réponse à un besoin, des exigences ou des améliorations dans une démarche de créativité (T3C1)
- Valider lessolutions techniques par dessimulations ou par des protocoles de tests (T3C2)
- Concevoir, écrire, tester et mettre au point un programme (T3C3)