5ème

Nouveau programme de technologie (mis en application en septembre 2024)

Avec trois thèmes dans l’année composés chacun de trois compétences, nous travaillons ce même programme sur les trois années (5ème à la 3ème) en augmentant progressivement le niveau à atteindre :

Thème 1 : « Les objets et les systèmes techniques : leurs usages et leurs interactions »

« Une approche socioculturelle »
  • Décrire les liens entre usages et évolutions technologiques des objets et dessystèmes techniques (T1C1)
  • Décrire les interactions entre un objet ou un système technique, son environnement et les utilisateurs (T1C2)
  • Caractériser et choisir un objettechnique ou un système technique selon différents critères (T1C3)

Thème 2 : « Structure, fonctionnement comportement : des objets et systèmes techniques à comprendre »

« Une approche scientifique et technique »
  • Décrire et caractériser l’organisation interne d’un objet ou d’un système technique et ses échanges avec son environnement (énergies, données) (T2C1)
  • Identifier un dysfonctionnement d’un objet technique et y remédier (T2C2)
  • Comprendre et modifier un programme associé à une fonctionnalité d’un objet ou d’un systèmetechnique (T2C3)

Thème 3 : « Création, conception, réalisation, innovations : des objets à concevoir et à réaliser »

« Une approche d’ingénierie – design, métiers d’arts et d’industrie »
  • Imaginer, concevoir et réaliser une ou des solutions en réponse à un besoin, des exigences ou des améliorations dans une démarche de créativité (T3C1)
  • Valider lessolutions techniques par dessimulations ou par des protocoles de tests (T3C2)
  • Concevoir, écrire, tester et mettre au point un programme (T3C3)

 

Retour en haut