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4eT1C2 : Décrire les interactions entre un casque de vélo, son environnement et les utilisateurs
I°) Etude préalable :
Recherche les réponses sur le site suivant : https://www.service-public.gouv.fr/.
1°) Jusqu’à quel âge le port du casque à vélo est-il obligatoire ?
2°) Peux-tu citer 3 autres équipements obligatoires à vélo ?
Recherche les réponses sur le site suivant : https://www.securite-routiere.gouv.fr/
3°) Pourquoi le casque à vélo est-il conseillé ?
4°) A t on avis les adultes devraient-ils tous porter un casque à vélo ?
II°) Etude fonctionnelle :

En utilisant le document ci dessus (dessin d’ensemble et nomenclature), compléte la carte mentale que tu trouveras à l’arborescence suivante :
U:\Public\Ta Classe\Technologie\T1-Les objets techniques\C2-Décrire les interactions\DiagFon-CasqueVelo-eleve
Le dessin d’ensemble : Dessin représentant un objet avec toutes ses pièces permettant de situer chacune des pièces qui le composent (à l’aide de repère)
La nomenclature : C’est un tableau qui accompagne un dessin d’ensemble permettant d’obtenir des informations sur les pièces qui composent l’objet étudié (désignation, matière, quantité…)
Le diagramme FAST : Function Analysis System Technique, c’est un diagramme présentant d’obtenir une vision globale d’un objet en faisant apparaître ses différents fonctions (contraintes)
III°) La normalisation :
Utilise-t-on casque pour visionner les vidéo ci-dessous :
Aide-toi des vidéos ci dessus pour répondre aux questions suivantes :
1ère vidéo :
1°) A quoi correspondent les lettres ISO ? Que signifie la norme ISO ?
2°) En quelle année et où a-t-elle été créée ?
3°) C’est quoi une certification ?
2ème vidéo :
4°) Que mesurent les chercheurs sur le casque de vélo ?
5°) Qu’est ce qu’une commotion cérébrale ?
6°) Peux-tu expliquer ce que veulent démontrer les chercheurs ?