Comment réaliser mon organigramme ?
La réalisation d’un organigramme est un travail de rigueur, il faut suivre plusieurs étapes importantes pour arriver à un résultat rapide et sans erreur 😉
1ère étape : Comprendre le processus du système technique à réaliser ou à observer
On peut dessiner un organigramme pour une partie du système ou pour le système tout entier. Exemple pour un distributeur de boisson, je peux programmer uniquement la partie encaissement (gestion du montant de la transaction et de la monnaie) ou gérer l’encaissement et la distribution des marchandises… Il est primordial de bien comprendre le fonctionnement du sytème avant de commencer à dessiner.
2ème étape : Définir les différentes étapes du processus (au brouillon)
Chaque étape doit être définie précisément dans un ordre logique :
un test logique : très souvent une information provenant des capteurs (température, pression, force…) ou d’une opération mathématiqes interne.
une action : le rôle des actionneurs du système (faire tourner un moteur, allumer une résistance électrique…). On peut aussi réaliser des opérations internes comme compter le nombre de véhicules qui entrent dans un parking.
3ème étape : Dessiner l’organigramme (sur l’ordinateur)
Pour dessiner votre organigramme au propre, je vous propose d’utiliser le site ou le logiciel DrawIO, c’est gratuit ! Vous pouvez donc l’utiliser à la maison également 😉
Attention à bien respecter les consignes de dessins (voir pdf ci-dessus)
Exemple d’organigramme réalisé avec draw IO :

4ème étape : vérifier son organigramme
Une fois terminé, il faut relire l’ensemble de son organigramme en passant par toutes les branches possibles.
5ème étape : Utilisez l’organigramme pour coder le programme
Tu peux maintenant coder en Blocs ou en langagre Python ton système en utilisant l’organigramme qui t’aidera à respecter la logique et le flux de données du sytème technique.