S25-Réalisation du Plateau

Dans cette activité, vous devez réaliser le croquis du plateau de votre robot. Vous utiliserez une feuille A4 blanche pour dessiner le plateau et une feuille cartonnée pour découper la forme du robot ainsi que des gabarits de traçage.

Matriel nécessarie :

  • Feuille blanche A4
  • Feuille cartonnée
  • Outils de traçage (critérium, gomme, règle, compas…)
  • Crayons de couleurs et feutres

Commençons par le début :

Le plateau mesure 1m X 1m, nous dirons plutôt 1000mm X 1000mm (le millimètre est à privilégier dans les études de pièces mécaniques, dans le bâtiment, nous aurions choisi le centimètre)

Te rappelles-tu du tableau des unités ?

Cependant, ma feuille ne mesure que 210mm x 297mm (on dit le format A4)

Je ne peux donc pas représenter sur ma feuille les dimensions réelles de mon projet. Je vais devoir utiliser une échelle :

Pour notre projet :

Nous pouvons au maximum sur notre feuille dessiner un carré de 200mm x 200mm (5mm en bordure) nous utiliserons donc l’échelle suivante :

Echelle 200 : 1000

mais nous pouvons diviser par 100 à gauche et à droite pour simplifier cette échelle :

Echelle 2:10 (on lit l’échelle deux dixième)

Ci-dessous un exemple pour trouver la mesure sur le dessin d’un ojet de 60mm. On utilise le produit en croix :

A toi de jouer 😉

1ère étape : Commence par dessiner les contours du plateau, tu peux également découper sur une feuille cartonnée le contour de ton robot pour pouvoir observer ses déplacements.

Dimensions réelles du robot avec pince à l’avant : 260mm X 130mm

Dimensions réelles du robot sans pince : 170mm X 130mm

2ème étape : Dessine les contours des objets et les trajectoires du robot (vérifie avec ton carton si le robot a suffisamment de place pour faire demi tour…). Voici un croquis à titre d’exemple :

Attention, la ligne que suivra le robot doit avoir  une largeur de 20mm réelle et être entourré d’une bande claire pour que le robot détecte correctement la ligne.

3ème étape : Colorie ton croquis en prenant garde aux déplacements du robot. Le capteur suiveur de ligne doit toujours se déplacer au dessus d’une surface claire (jaune ici) et la ligne noir. N’hésite pas à faire des essais avec ton robot en carton 😉

Conseils :

Les décors (ici des maisons et un entreprots) pourront être réaliser aux extrémités du plateau pour économiser un maximum d’espace permettant les déplacements du robot. Les décors pourront être réalisé avec des panneaux de polystyrène expensé (épaisseurs disponibles 20mm – 40mm – 50mm) :

Nous pourrons les peindre ou coller des textures dessus… A vous d’imaginer la suite …

Retour en haut